Intervention sur la 1ère Guerre Mondiale pour les CM1 et CM2

Ce lundi 18 septembre 2017, Mme Julie Journot est intervenue à l’école du Sacré-Cœur dans la classe de CM1/CM2 pour parler aux enfants de la 1ère Guerre Mondiale. Mme Journot fait partie de l’Association « Mémoire de pères » et a eu à cœur de lancer ce projet et de le proposer aux écoles qui étaient intéressées. Cette action est bénévole et nous la remercions vivement pour cette initiative.

Julie a parlé aux élèves de la guerre, a montré et fait passer en classe des objets appartenant à des soldats comme des casques, des habits, des verres, des sacs et beaucoup d’autres encore. Les enfants ont pu les toucher, les essayer, poser des questions et ces échanges ont été très riches de connaissances. La matinée a été clôturée par des jeux de rôles et des lectures de textes pour faire comprendre aux élèves les ravages faits par cette guerre. Certains propose de CM1 et CM2 résument parfaitement cette intervention : « C’était très bien, on a pu découvrir plein de choses », « Je n’avais jamais vu d’objets comme cela, quelle émotion ! » ou encore « Vivement qu’on continue à parler de ça maîtresse ! ».

Pour information, une exposition organisée par la mairie de Valdahon à l’espace Ménétrier se déroulera du 6 au 12 novembre 2017 de 14h30 à 18h.

Julie interviendra également dans la classe de CM2 ainsi qu’en classe de 6ème.

Ce lundi matin restera pour petits et grands une matinée marquée par l’histoire et l’émotion avec autant de savoirs et connaissances qui auront permis de rendre vivants et bienveillants une période de vie synonyme de souffrances et de malheurs. »