Atelier Mosaïque

 

L’atelier mosaïque

Depuis la fin du mois de septembre 2015, les élèves de 6ème , 5ème et 4ème qui le souhaitent, participent à un atelier de mosaïque, le lundi de 15h55 à 16h45.

Pour le 1er trimestre, tous les élèves ont été initiés à la mosaïque en réalisant sur du bois, un dessous-de-plat avec un motif simple de leur choix.
La mosaïque a été dessinée sur papier canson en utilisant les instruments de géométrie puis a été reproduite sur un carré de contreplaqué de 16 cm de côté. Ils ont dû résoudre les problèmes de constructions liés à ces dimensions. Le dessin terminé sur le contreplaqué, le collage et le découpage des tesselles en grès (permet de donner un aspect ancien) a pu commencer. Pour terminer le travail, la pose d’un joint de carrelage en ciment blanc ainsi qu’une couche de vernis ont été posés par leurs soins.

Tout ce travail demande du soin, de la propreté, de l’application, de la réflexion et leur procure le plaisir de réaliser une belle figure.

Pour la suite de l’année, ils ont apporté un support de leur choix (assiette, tasse, pot ou plaque en bois) pour produire une réalisation plus complexe.

Cette activité nécessite de la minutie, de la patience et de la persévérance.

Emilie Billod, professeure de mathématiques, responsable de l’atelier

Dessous plat Maxence logo du college 1mosaïque1